Le solaire

mer

Crème solaire ou exposition progressive ?

10 minutes d’exposition par jour suffisent pour avoir une peau préparée à une exposition prolongée. Selon les régions, cela n’est pas toujours évident…

La crème solaire est une étape indispensable. Une peau préparée permettra de réduire l’indice de protection du produit utilisé. Cela dépend également du type de peau, appelé Phototype.

Dans tous les cas, il est important de boire avant, pendant et après tout exposition.

Petite anecdote : En 1956, Schulze (cf ar 116) distingue très simplement trois types de «réacteurs » :

  • Les individus qui brunissent directement, sans passer par le stade de l’érythème lorsqu’ils s’exposent au soleil. Ils représentent 20 % de la population ayant servi de témoin à l’étude initialement, présentent une peau brune.
  • Les individus à peau blanche qui acquièrent une pigmentation après érythème représentent 67 % de la population étudiée.
  • Les 13 % restants sont des sujets à peau très pâle et à cheveux blonds clairs qui, après une exposition solaire présentent une réaction érythémateuse plus ou moins prononcée, sans possibilité de bronzage ultérieur.

Crème après soleil ou crème hydratante ?

Le point principal pour conserver une belle peau est d’hydrater et nourrir la peau au quotidien. Prendre le soleil est synonyme d’agression, et demande donc un peu plus de soin. C’est pour cela qu’il est conseillé d’utiliser des produits doux pour la douche, et une crème hydratante juste après. Evitez les produits lavants durs tels que les savonnettes qui vont dessécher votre peau un peu plus.

Une crème après soleil contient des actifs spécifiques tels que l’Aloe vera. Il a de superbes propriétés , ce qui va aider notre peau à récupérer après un bain de soleil. Nous l’utilisons déjà au quotidien dans nos produits, ils seront donc au top pour nourrir votre peau :

crème de doucheLait corpsCrème mainCrème visage peaux normalesCrème visage peaux sèches

Huiles de beauté, adaptées à qui?

Les huiles et Beurres sont des produits conseillés après un bain de soleil. Le beurre de Karité et l’huile de Noix de Coco sont deux produits idéaux, que ce soit pour le corps ou pour les cheveux.

On peut l’utiliser avant ou après la douche. Les propriétés ne seront pas les mêmes et dépendent de votre type de peau. Pour une peau sèche, on favorisera le baume après la douche pour bien la nourrir et l’aider à se réparer. Pour les cheveux secs, on appliquera le baume avant la douche et on le laisse poser 5 minutes. On lave les cheveux normalement et on est alors libre d’en rajouter une noisette sur cheveux humides.

Baume gourmandine